

Photobiomodulation LED
une solution efficace, sans douleur de fabrication
100% Française.
La photobiomodulation (parfois appelée thérapie par laser de faible énergie (LLLT)) est le processus par lequel des chromophores absorbent sélectivement les longueurs d’onde de basse énergie et engendrent des phénomènes de signalisations cellulaires à l’origine de synthèses biologiques majeures. La photobiomodulation (PBM) a une action sur le métabolisme cellulaire de nos tissus comparable à la photosynthèse des cellules végétales. L’énergie lumineuse est transférée aux différents organes de nos cellules pour stimuler les fonctions métaboliques qui produisent plusieurs effets cliniques remarquables comme les effets antalgiques et anti-inflammatoires ou les effets de cicatrisation. Grâce à ses propriétés stimulantes confirmées au cours des trois dernières décennies par de nombreuses études, la PBM s’est aujourd’hui étendue à de nombreux domaines dans le domaine esthétique. Ce type de photothérapie comprend une large gamme de sources de lumière comme les LED à des doses non thermiques.
Indications de la Photobiomodulation vues par un dermatologue : Dr François Michel
Son utilisation en médecine et esthétique a commencé en 2004 mais en fait, il ne s’agit pas vraiment d’un outil récent car elle est dérivée des lasers infra rouge non thermiques (ou soft lasers) largement utilisés depuis les années 80 pour leurs propriétés anti inflammatoires et cicatrisantes, ces lasers étant eux-mêmes issus des lampes dites infra rouge utilisées dans le même but depuis plus de 50 ans.
Ces lampes infra rouges émettent en réalité une association de couleurs allant du bleu aux infra rouges proches, dans les mêmes longueurs d’onde que celles utilisées avec les LED. Bref, cette technique bénéficie d’un tel recul que l’on peut exclure la découverte d’un effet secondaire tardif.
La LED est devenue célèbre d’un coup suite à une étude montrant un effet remodelant donc anti rides que ses prédécesseurs ne possédaient pas, ceci car la lumière est émis en mode « pulsé » même si l’on a souvent l’impression d’une lumière continue en raison de la rapidité de la fréquence des « flash ». Mais, attention de ne pas faire de confusion avec les lampes flash ou lumières pulsées qui agissent en chauffant la peau alors que la LED ne chauffe pas.
Cette absence de chaleur est d’ailleurs plutôt déconcertante et pourtant l’efficacité est réelle, dans trois domaines : l’effet anti inflammatoire et cicatrisant, l’effet remodelant et la capacité d’augmenter la pénétration des substances appliquées sur la peau. Le mode d’action est une régulation de la cellule agissant sur les mitochondries qui sont nos petites centrales énergétiques intra cellulaires.
Du coup, le champ d’application est extrêmement vaste allant de toutes les inflammations de la peau (ou articulaires, mais c’est un autre domaine) aux cicatrices ou aux fines ridules. On peut ajouter un effet bénéfique dans certains problèmes pigmentaires tels que les chloasmas ou masques de grossesse et des études sont également en cours pour la cellulite et la repousse des cheveux, en raison de l’amélioration de la vascularisation.
Et les possibilités sont d’autant plus étendues que la LED peut être essayée sur tout en raison de l’absence de risques. En effet, en dehors de la possibilité de déclenchement d’une crise d’épilepsie quand la fréquence des pulses est suffisamment basse pour créer des impulsions lumineuses pénibles, ce qui est en fait rarement nécessaire, on ne retrouve aucun risque médical identifié. A la limite, certaines lampes ont tellement poussé l’escalade de la puissance qu’elles finissent par chauffer un peu mais nous sommes à mille lieux du risque de brûlure présent à chaque tir de laser « chaud » ou de lampe flash.[…]
Les certitudes sont l’efficacité prépondérante de la lumière rouge dans l’effet anti-inflammatoire et cicatrisant, l’effet remodelant et l’augmentation de la pénétration des substances appliquées sur la peau. La longueur d’onde jaune permet d’être plus superficiel et l’infra rouge proche d’être plus profond, tandis que la vocation de la lumière bleue est le traitement de l’acné. L’autre fait établi est que la LED ne donne son potentiel qu’en mode « pulsé ». Et enfin, la certitude ultime est l’innocuité. Au final, seule ou associée, la LED est un outil sûr et efficace.
Docteur François Michel – Collectif VIGIPIL

La fabrication de notre appareil LED s’appuie sur des études cliniques. En effet, beaucoup de dispositifs existent sur le marché mais proposent-ils une optimisation de l’intensité des LEDS en fonction du phototype de peau? Vous permettent-ils d’ajuster la distance des LEDS en fonction du résultat souhaité?
Notre appareil OUI.
Au début de la séance, l’intelligence artificielle vous permet de déterminer de façon précise la distance optimale entre les LEDS et la zone à traiter. Ensuite, un calcul automatique permet d’ajuster l’intensité des LEDS en fonction du phototype de peau.
ANTI-ÂGE / CICATRICES / STIMULATION / VERGETURES / TÂCHES / BIEN-ÊTRE
La photobiomodulation LED est une technologie indispensable dans votre structure. En effet, grâce à notre dispositif vous pourrez répondre aux besoins de votre clientèle et attirer de nouveaux clients. Les différents programmes proposés par notre appareil permettent de traiter le visage, le corps et les cheveux.
LES LEDS EN SOIN VISAGE, une technologie efficace et prouvée scientifiquement.
Fort de 30 ans d’expertise en technologie esthétique LED, notre appareil vous permettra d’obtenir des résultats uniques dans le soin du visage. Sur les 3 panneaux, vous disposez de LEDS unicolores (rouge, bleu et jaune). Les études cliniques montrent un résultat avec les couleurs primaires et pour optimiser l’efficacité du traitement. Notre expertise et notre savoir nous ont permis de mettre en place des leds unicolores c’est à dire que nous avons sur nos panneaux des leds rouges, des leds jaunes, des leds bleus et les infrarouges. En effet, nos leds ne changent pas de couleur pour une efficacité jamais égalée.
Quels traitements puis-je effectuer sur le visage?

√ Éclat de peau
√ Peau grasse
√ Peau à imperfections
√ Peau sèche
√ Peau irritée
√ Anti-rides
√ Cicatrices
Nous mettons à votre disposition une liste de protocoles selon le soins souhaité. Un mode expert est également disponible pour créer vos propres protocoles selon les besoins spécifiques de votre clientèle. Pour une efficacité durable des traitements des cures sont à proposer à raison de une à deux séances par semaine. Afin d’optimiser la rentabilité, notre appareil est reliée via bluetooth à une tablette qui vous permet de suivre en temps réel la durée du traitement. En effet, l’appareil est complètement « mains libres ».